Site SVT du Lycée Eugène Delacroix 

 

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  • CHARLES DARWIN. LA CITE DES SCIENCES

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Si vous n'êtes pas prêts à vous tromper, vous ne sortirez jamais rien d'original. Ken Robinson 

 BYOD & SVT 

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 CHARTE NUMERIQUE

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L'ANGLAIS & LES RESSOURCES SCIENTIFIQUES

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L'APPRENTISSAGE HYBRIDE

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La motivation

Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui veut rien faire trouve une excuse.

Coaching

Dirty Biology

DirtyBiology, c'est une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique avec une approche un peu particulière...

Chaine You Tube

MOOC

Vous avez envie d'apprendre le programme HTML ? Comprendre l'étymologie du vocabulaire scientifique ? Ou désirez-vous peut être mieux comprendre la mécanique des fluides ? France université numérique (FUN) est fait pour vous ! La plateforme FUN vous propose des cours en ligne ouvert et massif (désigné en anglais par MOOC, massive open online course).

Apprendre à apprendre

Afterclasse

Le livrescolaire.fr vient de lancer un tout nouveau site à destination des collégiens et lycéens désirant améliorer leurs connaissances et réviser de façon interactive les contrôles et les examens.

Révisions

Développer les compétences de demain : les 4C !

Le principe de la classe inversée

La classe inversée consiste à préparer les leçons des TP et/ou des cours à la maison à l'aide de cours en ligne sous forme de documents numériques, d'animations ou encore de vidéos. Le temps libéré ainsi en classe vous permettra d'être plus efficace, de vous concentrer sur l'expérimentation, le travail collaboratif avec vos camarades et bien sûr il favorisera l'entrainement aux évaluations. Lors de la préparation de vos leçons à la maison se sera l’occasion de noter vos éventuelles questions pour les poser par la suite à votre professeur et de tester vos connaissances via un QCM en ligne. Ce dernier permettra à votre professeur de connaître votre niveau d’investissement et de compréhension. Ainsi votre professeur pourra vous apporter en classe une aide plus personnalisée, propre à vos difficultés.

La classe inversée perturbe un certain nombre d’élèves au début, c’est tout à fait normal. La démarche est différente, loin de l’apprentissage traditionnel avec ses cours magistraux où l’élève est passif en cours et doit être actif à la maison. L’idée est donc simple, le cours vous pouvez très bien l’écouter à la maison (et de le réécouter si besoin) quand cela vous chante (dans la mesure du raisonnable), de vous organiser comme vous le souhaitez et de consacrer le temps de présence en cours avec votre professeur sur les tâches les plus difficiles (expérimentation, collaboration, entraînement aux contrôles…). Bref, il ne s’agit pas de travailler plus mais de façon plus efficace !

 

 

Quelques applications bien utiles

Le numérique en permettant à tout individu d’accéder à une masse d’informations d’une ampleur jamais égalée, pose avec d’autant plus d’acuité la question de la construction, de la mobilisation et de l’interaction des connaissances. En effet si l’accès massif à l’information constitue un progrès indéniable, il ne faut pas se tromper : disposer de l’information ne signifie pas que l’on sache la maitriser. Traiter pertinemment l’information, organiser ses connaissances dans le cadre d’un raisonnement intellectuel rigoureux, disposer d’une méthodologie de travail afin de coopérer dans des cadres existants sont les enjeux d'aujourd'hui ! Azwaw Djebara et Danielle Dubrac

Certaines applications vous seront bien utiles dans ce contexte : 

Pour communiquer, partager, collaborer avec vos camarades, Edmodo se montre très efficace. Edmodo est une plateforme numérique sécurisée qui vous permettra d'accéder aux ressources déposées par votre professeur aussi bien avant les TP pour les préparer, que pendant les TP pour collaborer ou encore après les cours pour les révisions. Cette application permet également de faire des exercices en ligne (QCM, vrai-faux, question ouverte....). Supports conseillés : PC ou tablette (les options sont limitées sur le smartphone).

Edmodo

Edmodo ne propose pas de messagerie instantanée mais une messagerie asynchrone, pour pallier à ce manque dans certaines situations je vous conseille d'utiliser l'application Framapad. Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur. Elles sont enregistrées en temps réel, au fur et à mesure qu'elles sont tapées.

Framapad

Socrative est une application qui vous permettra de faire des exercices en ligne comme par exemple des QCM ou des questions ouvertes. Votre professeur peut par exemple l'utiliser en début de cours pour connaître vos acquis à l'aide de votre smartphone. Il peut ensuite adapter son cours en fonction de vos points forts et de vos points faibles. Supports conseillés : smartphone et/ou tablette au lycée.

Socrative

L'application Skitch vous sera particulièrement utile en TP pour prendre en photo vos expériences ou encore vos modélisations, de les annoter facilement puis de les partager sur Edmodo ou sur Twitter. Supports conseillés : smartphone ou tablette.

skitch

Les épreuves en SVT 

 

L'épreuve de sciences de la vie et de la Terre comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 16 points sur 20, et une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, comptant pour 4 points sur 20. La note globale de l'épreuve est donnée sur 20 points.

 

1. L'ECE (sur 4 points)

 

 
 

L’épreuve à une durée de 1 heure. Le jour de l'évaluation, les élèves tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par l'établissement. Les élèves ayant choisi l'enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l'enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves. Dans la mesure du possible, celui-ci n'évalue pas ses propres élèves. Les professeurs examinateurs disposent d'une grille d'observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l'évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 20 points et, éventuellement, un commentaire qualitatif. La note est ensuite divisée par 5 et arrondie au demi-point le plus proche.

La grille d'évaluation s'articule autour de 4 axes : 

  • Proposer une stratégie de résolution (Q1). 
  • Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables (Q2). 
  • Communiquer les résultats sous la forme que vous jugerez la plus pertinente (ex : schéma, tableau, dessin, document annoté sur word, etc...Attention, ne vous limitez pas à du texte pour cette partie) (Q3).  
  • Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème (on observe...or on sait...donc on peut en déduire...) (Q4).  

Voici un exemple de sujet zéro sur les groupes sanguins et un autre sur les roches magmatiques

Les différents niveaux obtenus respectivement aux questions Q1-Q2-Q3-Q4 seront traduits par la succession de lettres appropriées (de A : parfait à D : aucun point) pour former un quadruplet de lettres (ex : A, A, B, C). 

Outils pour les activités pratiques : c'est par là !

 

2. Les SVT au BAC (l'écrit sur 16 points) 

 

reflexion

 

L’épreuve à une durée de 3 heures 30.  Son coefficient est de 6 pour les candidats n’ayant pas choisi cette discipline comme enseignement de spécialité et 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité. Le sujet porte obligatoirement sur les Sciences de la Vie et de la Terre. 
 

 

Partie 1 : Maîtriser ses connaissances (sur 8 points)

 

 
Durée conseillée : 1h30
 
Cette partie, qui porte sur une plusieurs parties du programme spécifique (tronc commun), à pour objectif d'évaluer les connaissances du candidat selon l'une des modalités variables :
  •   une question de synthèse seule (ROC, tableau, grand schéma, intégration d'un document...).
  •   un QCM portant sur une partie ou plusieurs parties du programme spécifique, voire tout le programme. 
  •   l'association d'un QCM et d'une question de synthèse

Partie 2. Exercice 1 : Raisonner dans le cadre d'un problème scientifique (sur 3 points)

 
Durée conseillée : 45 minutes
 
Cet exercice de la partie 2 porte sur le programme spécifique (tronc commun) et vise à évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d'un problème scientifique proposé par le sujet, en s'appuyant sur l'exploitation d'un nombre réduit de documents.  La réponse peut se présenter sous forme d'un QCM ou d'une réponse rédigée. 

Partie 2. Exercice 2 : Pratiquer une démarche scientifique (sur 5 points)

 
Durée conseillée : 1h15
 
Cet exercice porte sur le programme spécifique pour les candidats n'ayant pas choisi la spécialité SVT, soit sur un des thèmes de spécialité pour les candidats ayant choisi la spécialité SVT. L'objectif de cet exercice est d'évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre de la résolution d'un problème scientifique en exploitant différents documents (généralement 3) mis en relation et en mobilisant ses connaisssances. 
 
 
 
 

Prenez le temps de bien comprendre comment votre copie sera évaluée, par exemple dans l'exercice de type I vous ne pouvez pas obtenir une note supérieure à 4/8 si vous n'avez pas l'idée essentielle. Voici un exemple du sujet de bac SVT TS (métropole 2014) et son corrigé avec son barème

 

 

3. L'auto-évaluation "Connais-toi toi-même !" 

 

Afin d'identifier vos points forts et vos points faibles sur le programme TS en SVT je vous conseille de réaliser les QCM suivants et de comptabiliser vos points. Il est bon également d'identifier le type d'exercice qui vous pose le plus de problèmes (Exercice de type I, IIA ou IIB). 

 

 
 

 

Les sujets de la prépabac 2016 et leur corrigé sont accessibles à partir de ce lien

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